Couronnes et bridges

Remplacement des dents

Remplacement des dents manquantes

Le remplacement des dents perdues a un rôle important dans la conservation de la santé.

La dentition incomplète peut provoquer des réactions défavorables à la bouche et à l’organisme. Les dents à côté des manques deviennent surchargées et peuvent apporter le déplacement, le déchaussement et l’éventuelle perte précoce des autres dents.

Pour prévenir et éviter ces processus, il est conseillé de remplacer ces dents au plus vite possible.

Dans le cas où plusieurs dents manquent, le rétablissement n’est possible qu’avec des couronnes. Selon les matériaux on peut préparer de différentes types de couronnes et bridges.

Couronnes et bridges

Types des couronnes :

Les couronnes dentaires sont des remplacements qui couvrent la dent complète. On les utilise si le patient a perdu trop de tissu dentaire, ou après une dévitalisation quand la dent doit être protégée pour éviter les fracturations.

Avec les couronnes on peut reconstruire/rétablir la forme, la fonction et la couleur originale de la dent.

Couronnes céramo-métalliques

La couronne céramo-métallique est formée d'une armature métallique sur la quelle appliquent et cuisent une couche de porcelaine. Elle se fabriqueé dans un laboratoire technique, après une prise d’empreinte. Les couronnes céramo-métalliques ont plusieurs avantages : l’armature métallique protège la dent, elle est très solide, elle résiste aux forces de mastication et elle ne se fracture pas. C’est la couche en porcelaine sur l’armature qui assure un effete esthétique remarquable. La couleur est choisie par le dentiste et après c’est le technicien qui prépare la couverture céramique.

Couronne en porcelaine

La couronne en porcelaine est la couronne plus populaire et la plus fréquemment choisie pour réussir à faire les dents plus belles, corriger les éventuelles imperfections, ou remplacer complètement les dents. Dans la pratique, on utilise des couronnes de façon routinière, tous les jours. On les conseille dans nombreux cas, par exemple si une carie est tellement étendue qu’on ne peut pas la reconstruire avec du composite, si la dent est fracturée, ou si on veut esthétiquement améliorer l’apparence de la dent. Le résultat devient stable et naturel, ainsi que la fonction masticatoire et l’apparence esthétique se rétablissent.

Couronne en zirconium

La couronne avec une armature en zircone résiste aux forces similaires comme celles de la couronne céramo-métallique, par contre, son esthétique survole celle de la dernière. La différence cardinale entre les deux est que l’armature métallique est grise, tandis que l’armature en zircone est toute blanche. Au cours des années la gencive peut se rétrécir quelques millimètres, et par conséquent l’armature métallique de la couronne céramo-métallique peut s’apparaître. Ce problème n’existe pas dans le cas des couronnes en zirconium. La couronne en zircone est antiallergique, elle irrite moins la gencive et on peut éviter les effets des chocs thermiques qui résultent de la conduction thermique du métal. Vu l’ensemble de ces caractères, on peut constater que les couronnes en zircone sont les meilleures prothèses qui existent.

Inlay et onlay

Si plusieurs surfaces de dents manquent, ou l’obturation doit remplacer les bords complets, après la proposition du dentiste le choix d’un inlay peut être la meilleure solution. Les inlays peuvent se fabriquer en porcelaine ou en or. C’est toujours le technicien qui le fait après une prise d’empreinte, selon les mesures de la cavité préalablement préparée par le dentiste. Leur grand avantage est que grâce aux circonstances laboratoires, la fabrication sera plus précise et pure, par rapport aux obturations indirectement préparées dans la partie postérieure de la bouche. Pour ces raisons ci-dessus la durée de vie des inlays peut être multiple que celle des traditionnelles obturations en composite.

Facettes en porcelaine

La facette est un remplacement de dent qui permet de corriger la couleur, la forme et la dimension des dents. Elle est préparée d’un matériau fin et de couleur de dent. Elle couvre uniquement une surface de la dent, celle au côté des lèvres, et elle n’entoure pas entièrement la dent comme la couronne dentaire. Une facette en composite peut être préparée d’une façon directe, c’est-à-dire que le dentiste applique des couches en composite directement sur la surface de la dent. Lors de la préparation indirecte, le dentiste prend une empreinte à la base de laquelle, d’une porcelaine ou d’une céramique spéciale, le prothésiste prépare la facette.Concernant le matériau ils existent des facettes en porcelaine et en composite. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, pour corriger les déformations des dents antérieures, ou pour faire disparaître l’espace entre les incisives (diastème). Pour améliorer l’apparence de dents foncées, souvent il suffit de faire un blanchiment des dents au cabinet.

Remplacements des dents par implantation

Remplacement partiel par implant

Lorsque l’implantation n’existait pas encore, pour remplacer une dent on était obligé de limer les dents avoisinantes parce que c’étaient ces deux qui ont garanti la stabilité de la prothèse. Pour remplacer une seule dent, il fallait limer deux dents saines pour que soit possible la fixation stable du bridge. Cependant, l’implantation dentaire a changé cette démarche dans ses fondements. Aujourd’hui, on pose un implant et une couronne adéquate à la place de la dent manquante. Ainsi, la restauration de l’arcade dentaire peut être atteinte sans blesser/toucher les dents saines.

Remplacement des dents situées en fin de denture

Avant l’implantation, la préparation d’un bridge était possible uniquement si les dents situées à la fin de la denture existaient qui ont assuré la stabilité du bridge. Aujourd’hui, cela ne cause pas de problème parce que la dent du fond et sa racine peuvent être remplacées par l’implantation et cela permet la préparation des bridges de plusieurs éléments. Á la place de la dent du fond, et à l’autre côté du bridge, le dentiste pose des implants et prépare le bridge, sans que le manque de la dernière dent pose des problèmes.

Reconstruction totale de la dentition par implantation

Á l’époque pour l’édentement complet il n’existait qu’une seule solution : les dentiers amovibles, qui n’ont jamais proposé/assuré un remplacement tellement sur, confortable et esthétique que les patients souhaitaient.

Dentier sur quatre implants

La stabilité et la fixation du dentier sont assurées par 2 ou 4 implants. Cette solution ne cause aucune difficulté dans la mastication et la parole du patient. Il faut enlever la prothèse seulement pour le nettoyage de sa surface inférieure. L’implantation assure la stabilité, le dentier reste fixé et ne bouge pas au cours de/pendant l’utilisation, et améliore le niveau de vie des patients qui n’avaient pas de dents.

Bridge fixé sur plusieurs implants

Pour des raisons compréhensibles, la plupart des gens édentés éprouvent de la répugnance pour la possibilité d’un dentier amovible. Grâce à la technologie de l’implantation, on peut leur proposer une solution idéale. Dans le cas d’édention complète, si le patient ne veut pas d’un dentier amovible, le dentiste propose le bridge complet fixé sur les implants. Six ou huit implants assurent la stabilité impeccable du pont. Cette solution est stable et peut être chargée, sa fonctionnalité est égale à celle des dents naturelles.

Dentiers amovibles

Beaucoup de monde/gens lutte avec l’édentement partiel ou complet et avec ses conséquences, comme la perte de la fonction masticatoire et de l’esthétique. Si le manque de dents est tellement élargi qu’on ne peut pas préparer un bridge ou un remplacement fixe, le dentiste propose le dentier amovible. Le dentier peut être partiel, si le patient a encore des dents convenables pour la fixation, ou peut être un dentier amovible complet si la mâchoire ne contient pas de dents. En général, dans le cas d’un dentier complet le matériau est la plastique, ou le métal, tandis que dans le cas d’un dentier partiel c’est une plastique flexible (Vallplast) .

Dentier amovible partiel

Très souvent, le nombre des dents restantes n’est pas suffisant pour une prothèse fixe (bridge) ou les dents s’affaiblissent (à cause de l’affection parodontale ou d’ostéoporoses) et à long terme elles ne supportent pas un bridge. Les dents restantes peuvent être utilisées pour la fixation d’un dentier partiel parce qu’une prothèse stable, avec un attachement discret, considérablement augmente la sensation de confort du patient. Même une seule dent peut être un grand avantage par rapport à l’édentement total. Beaucoup de patients prouvent qu’en mangeant et en parlant ils n’aperçoivent même pas qu’ils portent une prothèse.

Le dentier partiel amovible est composé de plusieurs parties:

  1. partie fixe (en général, c’est le bridge ou la couronne) 
  2. plaque de base – ce qui s’allonge sur la gencive 
  3. dents fausses, fausse gencive 
  4. clips ou des éléments de l’attachement discret

La plaque des prothèses dentaires partielles peut se faire du métal ou de la plastique. Leurs surfaces sont plus petites et ne couvrent pas tout le palais comme le fait la plaque en plastique. Les dents fixées dans la plaque sont dans tous les cas en plastique (l’acrylate). Dans tous les cas, il faut faire attention aux exigences esthétiques du patient, la couleur des dents doit être en harmonie avec celle des dents naturelles.

Dentier amovible complet

S’il ne reste aucune dent dans la mâchoire, on propose la préparation d’un dentier complet amovible. En conséquence de la perte des dents, la fonction masticatoire et l’esthétique du visage changent, s’altèrent et même des troubles du langage peuvent s’apparaître. Ces problèmes peuvent être simplement résolus par un dentier amovible complet qui reconstruit parfaitement les fonctions masticatoires, vocales et esthétiques.

Les parties composantes des dentiers amovibles : plaque, fausse gencive, fausses dents

En général, le dentier se fabrique entièrement en plastique (l’acrylate). Le dentier complet amovible remplace toutes les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. De nos jours, pour les dentiers amovibles on utilise des matériaux modernes qui permettent de porter le dentier tous les jours. Cela veut dire que le patient ne doit pas l’enlever pendant la nuit, il suffit de l’enlever juste pour quelques minutes pour le nettoyer, idéalement après tous les repas.

Remplacements combinés des dents

La fabrication/préparation d’un dentier devient nécessaire, quand, à cause de nombreuses dents manquantes, le remplacement des dents n’est possible qu’à l’aide d’un dentier fixé. Dans ce cas, nous avons deux possibilités de remplacer les dents. L’une des solutions , est l’implantation, ou bien, si cette option n’est pas réalisable, nous pouvons également choisir le remplacement combiné des dents.

Les trois parties du remplacement combiné des dents sont les suivantes : une partie fixe, une partie amovible, et l’ancrage.

La partie fixe est composée, de bridges et de couronnes céramo-métalliques qui unissent les dents restantes. À l’aide de l’attelle dentaire/de contention, nous pouvons assurer la protection de la dentition.

La partie amovible peut être classée en 2 groupes selon leurs matières : en métal, et en plastique. La matière de base d’un dentier partiel amovible en métal est soit un alliage métallique sans nickel, soit un alliage de titane. La partie amovible doit être enlevée et nettoyée après les repas, mais autrement le patient doit la garder dans la/en bouche.

L’attachement sert à lier la partie fixe, donc les couronnes ou les bridges, et la partie amovible. Cette liaison est réalisable par les crochets de fabrique ou par ceux préparés par un prothésiste, ou bien à l’aide d’un attachement discret. Les appareils à l’attachement discret assurent l’esthétique, ainsi qu’une fixation stable à la dentition.

Dans les cas où trois ou même plus dents restent dans la mâchoire concernée et la position de ces dents restantes permet la fabrication d’un bridge ou d’une attelle, nous utilisons le système de l’ancrage discret soit par une glissière, soit par des boutons-pression.

Si la position ou le nombre des dents restantes – moins que trois - ne permet pas la préparation de ce système mentionné ci-dessus, nous utilisons une technique nommée «télescope ».

En cas de l’utilisation des systèmes de l’ancrage discret, les dents doivent être toujours limées.