Chirurgie bucco-dentaire

Extraction dentaire

L’extraction dentaire est une intervention au cours de laquelle on enlève une dent de la cavité buccale. La raison la plus fréquente de l’enlèvement d'une dent c'est la carie avancée, notamment quand la partie de couronne est tellement endommagée qu’il est impossible de la rétablir avec des méthodes prothétiques.

En outre de cela on recourt à l’extraction pour plusieurs autres raisons : dans le cas d’une maladie parodontale avancée, si le traitement est sans succès ou la dent est très mobile; si l’inflammation de la pulpe passe à l’os situé autour de la racine et le traitement radiculaire ou la résection est sans succès.

Dans le cas d’une dent cassée, si le trait de fracture se trouve aux deux tiers couronnaires; dans le cas des dents qui sont sorties du plan de mastication ou qui se penchent trop, si on ne peut pas les rétablir avec du traitement orthodontique. On peut également extraire une dent en vue d’un traitement orthodontique, en favorisant les dents plus « précieuses ». Dans ce cas-là en général on enlève les prémolaires.

On extrait aussi les dents qui ne sont pas capables de sortir (surtout les dents de sagesse). On enlève aussi les dents de lait qui restent longtemps dans la bouche en empêchant l’éruption des dents permanentes.

L’extraction n’est pas une intervention chirurgicale, en général elle s’effectue sous anesthésie locale.

Extraction dentaire chirurgicale

Il existe l’extraction chirurgicale qu’on choisit au cas où on ne peut pas enlever la dent avec les méthodes habituelles. Par exemple, si la dent s’est cassée sous le bord de la gencive, si une racine est restée sous la gencive lors d’une extraction précédente, si les racines sont trop courbes, si les dents avoisinantes se penchent trop au dessus de la racine en reserrant la place. Au cours de l’intervention le chirurgien dénude la muqueuse de la surface extérieure de la crête alvéolaire, puis il enlève l’os. Ainsi la racine devient libre et facile à enlever.

Sous anesthésie locale il enlève la gencive de la masse osseuse et il rend libre la dent avec une fraise ou une raspatoire. Ensuite, en fonction de la position et de la taille, il la sort en un seul ou en plusieurs morceaux.

Après l’opération, un gonflement de visage, des difficultés d’ouverture de la bouche, une déglutition, une douleur, et une fébricule peuvent apparaître, mais ces inconveniants passent progressivement après 3-4 jours. Une semaine après l’intervention la cicatrisation se termine.

Les sutures éventuelles peuvent être enlevées après une semaine.

La cavité d’os qui se produit à la place de l’extraction sera naturellement comblée avec des tissus osseux en valeur totale.

L’extraction de dent de sagesse

Selon les observations, une dent de sagesse inférieure en général n'a pas assez de place pour pousser et s’adapter normalement à la dentition inférieure. En conséquence elle reste complètement ou partiellement sous la surface d’os.

On propose l’extraction de la dent concernée parce que:

  • une inflammation répétitive, désagréable peut se produire autour de la couronne partiellement traversante à la gencive
  • un kyste atrophiant la masse osseuse peut se produire autour de la couronne positionnée dans l’os 
  • les molaires positionnées devant les dents de sagesse peuvent être endommagées par la pression exercée par la dent de sagesse irrégulièrement sortie 
  • l’inflammation de la dent irrégulièrement sortie peut passer sur les parties lointaines de l’organisme, peut causer une infection focale 
  • la pression exercée par la dent irrégulièrement sortie peut déformer toute la dentition inférieure, causer une occlusion anormale, ainsi un traitement orthodontique peut devenir nécessaire 
  • On propose l’extraction également avant la préparation des remplacements dentaires, pour éviter les surinfections ultérieures éventuelles

Lors d’une extraction chirurgicale, sous anesthésie locale on enlève la gencive de l’os et on rend libre la dent avec une fraise ou une raspatoire. Ensuite, en fonction de la position et de la taille, il la sort en un seul ou en plusieurs morceaux.

Après l’opération, un gonflement de visage, des difficultés d’ouverture de la bouche, une déglutition, une douleur, et une fébricule peuvent apparaître, mais ces inconveniants passent progressivement après 3-4 jours. Une semaine après l’intervention la cicatrisation se termine.

Les sutures éventuelles peuvent être enlevées après une semaine.

Résection apicale

Autour de l’apex de racine, dans l’os, un processus d’inflammation et un kyste peut se produire. Pour garder la dent il faut effectuer une résection apicale. Il faut noter que cette intervention n’est qu’une tentative pour garder la dent, on ne peut pas sûrement garantir le résultat!

Sous anesthésie locale, en faisant une incision horizontale sur la gencive, on enlève une couche mince d’os au dessus de l’apex, de la taille d'une lentille, avec une fraise ou une raspatoire. Puis on effectue la résection, l’enlèvement de l’apex et des tissus enflammés autour de la racine. Le canal de racine sera fermé sur la surface de résection par une obturation de racine, préparée avant et au cours de l’opération. Après on ferme les lèvres de la plaie avec des points de suture qui seront enlevés, après une semaine. Suite à l’opération on peut constater provisoirement le gonflement de visage, et la doueur. La cavité d’os qui se produit au cours de l’opération, sera naturellement comblée avec des tissus osseux en valeur totale.

Opération du kyste

Le kyste est une bourse avec conjonctif, garnie de l’épithélium dont l’espace est rempli d’un liquide jaune, dilué. Le kyste ne cesse pas de grandir. Dans le cas d’un kyste buccal, sous l’effet de la pression du liquide intérieure, le tissus osseux environnants s'atrophient, même la mâchoire inférieure peut se casser spontanément.

Un kyste interdentaire écarte les racines en les poussant; ne pose pas d'inconvénients au début, mais après un certain temps les couronnes se penchent l’une vers l’autre. Comme on l’a déjà noté, dans le stade initial, le kyste ne cause pas de symptômes, en général c’est une radiographie panoramique préparée pour autre raison qui le montre. Au cas où vous constatez que vos dents se chevauchent, n’hésitez pas à venir dans notre cabinet pour avoir un examen approfondi.

Le kyste ne peut pas être enlevé que par une intervention chirurgicale. Le but primordial de l’opération c’est l’enlèvement parfait du tissu d’épithélium du kyste, puisque s’il reste encore des cellules épidermiques, le kyste peut recommencer à grandir. L’autre but c'est l’arrêt du défaut osseux.

Le kyste peut être enlevé par plusieurs sortes de procédure chirurgicale; le choix du chirurgien dépend surtout de la taille et de la position du kyste.

L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie locale ou générale.

  • Dans la première phase, on fait des incisions sur la gencive en formant un lambeau
  • Dans la deuxième phase, avec une fraise et une pince-gouge on enlève l’os qui couvre le kyste 
  • La troisième phase, c’est l’enlèvement du kyste en bloc via la fenêtre osseuse 
  • Si le kyste est plus petit, on n’applique pas de substance étrangère pour la guérison après l’opération 
  • Si le kyste est plus grand, la cavité sera comblée des copeaux d’os. 
  • La période de guérison dépend de l’âge du patient, mais en général la durée de rétablissement d'os est 1 ou 2 ans.

Renseignements après l'opération :

  • Ne mangez pas tandis que vous sentez l’effet de l’anesthésie. 
  • Si vous constatez le gonflement de visage, vous pouvez l’apaiser avec une compresse froide. 
  • Reposez-vous quelques jours après l’opération. 
  • La bonne hygiène buccale, le brossage de dent (plus de fois que d’habitude), est très important.
  • Appliquez un produit désinfectant pour rincer la bouche. 
  • Si vous constatez une douleur plus forte, prenez un antidouleur. 
  • Contactez-nous la date préalablement fixée pour l’examen de contrôle et l’enlèvement des points de suture.

Opération de comblement d’os

La meilleur substance de comblement d’os, c’est votre propre masse osseuse. Malheureusement celle-ci n’est pas disponible sans mesure, c’est pour cela qu’on la mélange presque chaque fois avec d’autres matières. On peut prélever l'os sur les endroits suivants : endroit de la greffe (petite quantité), le maxillaire supérieur (quantité moyenne), le menton (quantité grosse ou moyenne), la branche ascendante du maxillaire (grande quantité).

La matière de comblement d’os sera posée dans tous les cas en mélangeant avec du propre sang, pris de la zone opérée et avec de copeaux d’os propre qu’on couvre éventuellement avec une membrane résorbable. Ce dernier est nécessaire pour la bonne ossification, notamment pour que la substance de comblement d’os ne se résorbe pas trop vite. S'il est nécessaire, la membrane est fixée avec des vis en titane. Au dessus de la membrane on ferme la muqueuse sans tension. Dans le cas d’une opération de comblement d’os, on fixe le bloc sorti avec des rivets spéciaux pour éviter les micromouvements et l’absorption séquellaire. Après l’intervention, l’ossification de la matière de comblement d’os nécessite au moins 6 mois, c’est-à-dire l’implant ne peut être chargé qu'après cette période. Si vous souhaitez, dans notre salle chirurgicale on peut effectuer le comblement d’os également sous anesthésie générale.

Quand peut-on appliquer le comblement d’os?

  1. Après une extraction, pour éviter l'effondrement de la masse osseuse et pour combler certains défauts osseux 
  2. Si on veut implanter immédiatement après l’extraction 
  3. Lors d’un sinus lift pour pouvoir implanter
  4. Si l’os n’est pas suffisamment haut et/ou large

La raison la plus fréquente de la diminution de quantité d’os c'est l’extraction dentaire.

En conséquence du manque de dents, déjà après peu de temps, à la place des dents extraites le tissus osseux de la maxillaire commence à s’atrophier. La raison de ce phénomène, c’est l’arrêt du stimulus mécanique (force de mastication). Lors des années on peut constater une perte importante de l’os à la place des dents enlevées: la hauteur et la largeur de l’os se réduit aussi. La masse osseuse ayant été idéale au début devient une plaque mince et plate d’os. D’une part, cela rend difficile (ou impossible) de stabiliser un dentier amovible complet, d’autre part cela ne permet pas de poser des implants dentaires et peut causer des problèmes esthétiques au cours de la préparation d’un bridge ou d’une couronne (puisque dans ce cas-là l’os atrophié doit être remplacé par le matériel de couronne, ce qui résulte un remplacement dentaire moins esthétique). C'est pourquoi nos chirurgiens proposent la greffe osseuse déjà lors de l’extraction, surtout si une implantation sera effectuée plus tard. Ainsi on peut éviter les opérations de comblement d’os plus compliquées et plus chères qui sont liées à l’implantation.

On effectue le comblement des défauts osseux qui se produisent pour divers raisons d'une manière pareille. Un tel défaut, par exemple des culs-de-sac qui sont issus d’un kyste, d’une cavité d’abcès ou d’une maladie parodontale et qui causent la mobilité de la dent.

Comblement d’os avec implantation (suivant une extraction):

L’implantation immédiate signifie que la pose d’implant se fait en même temps que l’extraction. Si on ne peut pas éviter l’extraction, après l’enlèvement de la dent on doit constater un manque de dent. Dans ce cas-là la capacité de mastication se réduit, les dents avoisinantes sont surchargées, elles se penchent vers le manque de dent et les dents d’en face peuvent s'émerger, leur armature s’affaiblit. Si on enlève une dent de la zone de sourire, c’est immédiatement frappant, en plus cela empêche la parole. Selon la procédure habituelle de l’implantation, après l’extraction on attend 2-3 mois, la gencive se cicatrise et l’ossification commence. En même temps il faut savoir que chaque extraction est suivie par une atrophie de l’os et de la gencive, donc plus on attend avant l’implantation, moins de masse osseuse on possédera et plus la réalisation de l’implantation sera difficile. Avec l’implantation immédiate on peut éviter ce processus défavorable. Dans certains cas (s’il y a trop d’espace entre l’implant et la matière osseuse), le comblement d’os peut être nécessaire.

Comblement d’os en cas d’insuffisance de quantité d’os :

C’est un problème fréquent que le chirurgien trouve très peu de masse osseuse au cours de l’implantation. En cas de manques d'os moins importants, le comblement osseux peut se faire en même temps que la pose d’implant. En cas de manques d'os plus importants on enlève un morceau d’os des zones susmentionnées, et lors de la transplantation on le fixe avec des vis en titane. Les espaces seront remplis des copeaux d’os et de la matière synthétique, finalement tout sera fermé avec une membrane. Après 3-4 mois d’attente on peut poser les racines artificielles sur la zone où le comblement d’os a été effectué.