L'orthodontie

En général les adultes ont besoin d' un appareil orthodontique pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Dans nos jours l'exigence des gens pour l'apparence parfaite augmente, ils sont ainsi plus intéressés par les traitements dentaires et orthodontiques.

L'orthodontie esthétique est le premier pas pour avoir un sourire parfait. Tout le monde aimerait faire une bonne impression à ses alentours par une apparence belle et confiante. Le sourire est l'institut de beauté du visage qui éveille premièrement l’attention des gens. La dentition symétrique et harmonique détermine l'intégralité de notre visage et aide à corriger son asymétrie éventuelle.

La position, l'angle et l'arc ainsi que la forme et la couleur de nos dents influence notre sourire. Lors du traitement on doit faire attention à ces facteurs car les déviations et les espaces les plus petits peuvent aussi influencer et détruire l'harmonie du visage.

On connaît deux techniques pour déplacer et former les dents : les appareils dentaires fixes ou amovibles. C'est l'orthodontiste qui décide quel type du traitement il souhaite effectuer.

Les appareils orthodontiques amovibles :

L'appareil orthodontique amovible est surtout utilisé chez les enfants ou bien chez les personnes plus âgées pour les toutes petites corrections. On peut utiliser cette solution chez les enfants jusqu'à l'âge de 12-13 ans. On prépare les appareils pour une ou bien pour toutes les deux mâchoires. A l'aide des vis et des ressorts on peut faire bouger et surtout incliner les dents. La rotation des dents nécessite la pose d'un appareil fixe comme on doit faire bouger les racines. Les appareils orthodontiques sont fabriqués à la base d'une empreinte. Les enfants le porteront avec plus grand plaisir si vous en commander un modèle coloré ou à motif.

Les appareils orthodontiques fixes :

L'utilisation de cette technique est conseillée chez les adultes ou bien si les mouvements sont plus compliqués. Ce processus nécessite plus de patience de la part du patient car le traitement dure 1,5 - 2,5 ans. Il faut régulièrement visiter l'orthodontiste qui peut ainsi contrôler et diriger les changements. L'appareil fixe peut être fabriqué en métal ou bien en porcelaine ( au teint pareil à celle des dents naturelles ).

Les appareils orthodontiques esthétiques :

Les appareils fixes en métal sont à bon prix et avantageux au point de vue de l'hygiène buccale parce que le reste d'aliments y coince plus difficilement et il est plus facile de les nettoyer. Toutefois pas tout le monde souhaite porter un appareil en métal.

Pour ceux qui trouvent important l'apparence esthétique nous conseillons l'appareil orthodontique en porcelaine. Même si cet appareil est fixé sur la surface extérieure des dents, il reste presque invisible grâce à sa couleur pareil à celle des dents. Il peut arriver que le travail ou les exigences du patient nécessite un appareil absolument invisible. En tel cas nous conseillons l'appareil lingual qui est fixé sur le côté intérieur des dents.

Il existe également des systèmes de brackets auto-ligaturants. Les brackets sont autorégulés, ainsi le patient doit participer aux examens de contrôle plus rarement, la durée du traitement raccourcit, c'est pourquoi le traitement devient plus confortable et en général l'extraction fonctionnelle n' nécessaire non plus.

Les appareils orthodontiques linguaux ( invisibles ) :

Les gens s'intéressent de plus en plus aux appareils orthodontiques invisibles. Parmi les techniques accessibles nous conseillons à nos patients le système lingual qui garantie un traitement sans compromis.

Cet appareil est fixé sur le côté intérieur des dents, ainsi il reste invisible au cours du traitement.

Le système Incognito TM est personnalisé en 100 %, c'est la technique la plus reconnue actuellement en Europe.

Au début du traitement nous envoyons les photos, les radiographies panoramiques et les empreintes du patient au laboratoire TOP-Service à Bad Essen où les techniciens professionnels positionnent les dents selon les demandes de l'ortothodontiste sur un modèle, puis à l'aide de la technologie CAD/CAM ils préparent les arcs et les brackets parfaitement adéquats. Etant que les éléments du système Incognito sont fabriqués directement pour le patient, l'appareil s'attache parfaitement aux dents.

On peut soigner toutes les anomalies dentaires à tout âge grâce à cette technique. La durée de l'intervention concorde à celle des appareils externes.

Les dentistes peuvent appliquer cette technique uniquement après avoir participé à la formation d'Incognito.

Les appareils orthodontiques amovibles :

L'appareil orthodontique amovible est généralement utilisé en denture mixte ( présence de dents temporaires et permanentes, entre 8 et 13 ans ). Le technicien prépare l'appareil amovible en plastique ( plusieurs couleurs sont accessibles ) ou en métal à la base de l'empreinte et du modèle personnel du patient pour une ou pour toutes les deux mâchoires en utilisant des ressorts et des vis. Le traitement sera plus efficace si l'enfant porte souvent son appareil. Pour régler les petites malformations il suffit d’utiliser uniquement l'appareil dentaire amovible.

Orthodontie avec des forces légères :

L'orthodontie avec des forces légères est une des nouveautés de l'orthodontie moderne qui se développe le plus dynamiquement.

C'est une solution confortable grâce à laquelle le patient peut éviter les extractions dentaires servant à gagner de l'espace. Les appareils dentaires sont formés autrement, on utilise les forces plus légères pour faire bouger les dents. Le frottement est assez important entre les appareils dentaires traditionnels et les arcs orthodontiques, ainsi on a besoin d'une force plus importante pour ajuster les dents. Grâce au développement de la technique on a inventé un appareil qui diminue ce frottement, ainsi les forces plus légères sont suffisantes pour redresser les dents.

L'utilisation des forces biologiques protège des dents et de l'os et permet d'éviter les extractions dentaires servant à gagner de l'espace.

Le nettoyage des appareils orthodontiques :

L'utilisation permanente de l'appareil empêche l'hygiène buccale habituelle. Le patient doit pratiquer une nouvelle manière afin éviter la formation du tartre dentaire lors du traitement. L'appareil ne détruit pas les dents, par contre le tartre peut se former si le patient n'a pas une bonne hygiène buccale.

Il faut utiliser une brosse à dents avec une petite tête pour mieux accéder à toutes les zones. Il est important de vérifier régulièrement le résultat dans le miroir. Le bord des dents et de la gencive est une zone particulièrement critique, il est conseillé de la bien masser pour obtenir une mieux nutrition sanguine. Le saignement de la gencive montre la présence d'une inflammation issue de la mauvaise hygiène buccale et de l'accumulation des bactéries. On peut éliminer les bactéries et l'inflammation en nettoyant mieux ces territoires. On peut améliorer l'hygiène buccale en utilisant le bâtonnet interdentaire, l'hydropulseur et les différents bains de bouche antiseptiques.